La Pologne givrée, sur les traces de la grande faune

Trekking en Pologne dans les Carpates

Destination La Pologne pour un trek un peu givré avec au programme trois jours de solitude et de grands espaces, dans le parc national Bieszczadzki.
Une zone de frontières avec l’Ukraine et la Slovaquie. Un vaste territoire préservé où vivent le loup, l’ours et aussi les derniers bisons d’Europe. 
Enfilez votre bonnet, c’est parti !
randonnée pologne carpates

      Où aller au mois de Novembre ? 

      C’est la question qui nous taraudait l’esprit depuis la fin de l’été. C’est donc,  presque, sur un coup de dés que la destination de ce blog trip fût prise. Avec une envie de marcher dans les grandes forêts en automne, l’espoir inavoué, de croiser un loup ou voir au loin les bisons sauvages qui guident le choix du voyage. Nous décidons donc de partir découvrir les Carpates polonaises. 

      Le Kremenec, une vieille connaissance

      C’est aux confins de l’Europe, au fin fond de la Slovaquie, que le sentier démarre à Nova Sedlica. Une petite bourgade au charme austère, entourée de forêts remarquables, protégée par le parc national du Poloniny. Pour sûr un havre de nature classé par l’Unesco. C’est surtout de là que démarre le sentier qui conduit au sommet du Kremenec. Il s’agit d’un itinéraire que nous avons déjà emprunté à plusieurs reprises pour rejoindre ce modeste sommet de 1221 mètres d’altitude. Il doit son attirance à la présence, ici, des trois lignes frontières entre la Slovaquie, la Pologne et l’Ukraine. Pour nous, une fois le sommet passé, direction la Pologne.

      L’hiver nous surprend 

      Bon, c’est sur on ne s’attendait pas, dans ces contrées, à 25 degrés en Novembre. Mais là une fine pluie glaciale nous accueille dès le matin. Les températures chutent rapidement et tout le paysage se givre, donnant un décor féerique de carte postale. Ce sera donc ambiance grand nord, pour ce trekking en Pologne. Après quelques heures de marche et à l’approche du Kremenec, la neige arrive, il est grand temps de mettre le bonnet.

      • trekking pologne

        La forêt primaire des Carpates sous le givre

      • trekking pologne

        Signaletique en Pologne

      • trekking pologne carpates

        L’immensité des Carpates

      • trekking carpates

        Je n’ai pas oublié mon bonnet !

      • Randonnée sur les crêtes du Szoltynia

      • trekking pologne
      • trekking pologne
      • trekking pologne carpates
      • trekking carpates

      L’immensité des Carpates

      Durant trois jours, ce trek nous conduira à travers ces montagnes des Carpates, principal massif montagneux de l’Europe centrale. Il couvre plusieurs pays, sur 1500 km de long, de la Slovaquie à la Roumanie. Si les altitudes sont modestes dans cette région que nous avons visité, les Carpates culmines à 2654 m au pic Gerlachovsky.

      Ces quelques dizaines de kilomètres parcourus nous aurons donné la sensation de cette immensité. Cette sensation d’évoluer dans des territoires encore sauvages et peu fréquentés. Nous avons cherché les traces des bisons en bordure d’une réserve intégrale, sans les apercevoir, point de loup à l’horizon non plus. Pas grave, nous reviendrons un jour…

      Le trekking Pologne, côté pratique…pour vous inspirer

      L’itinéraire en bref de cette randonnée:

      • Jour 1: Nova Sedlica – Kremenec 1221 – Wielka Rawka 1307 m – Ustrzyki Gorne (village) / Dénivelé: + 1057 m – 7 h – 20 km
      • Jour 2:  Ustrzyki Gorne – Tarnica 1346 m – Widelki 1016 m – Ustrzyki Gorne / Dénivelé: + 838 m – 8h15 – 23 km
      • Jour 3: Ustrzyki Gorne – Kanczowa 1115 m (frontière Ukraine) – Kremenec 1221 m – Nova Sedlica / Dénivelé: + 764 m – 8h30 – 27 km

      Accès: 

      Depuis la Slovaquie: Snina, chef lieu de la région. Aéroports les plus proches: Kosice, Poprad-Tatras

      Depuis la Pologne : Ustrzyki Dolne,  chef lieu du powiat des Bieszczady. Aéroports les plus proches: Cracovie, Katowice

      Tout en bas de la page dans les commentaires, on répond à vos questions, n’hésitez pas à participer. Merci.

      Les + de ce blog trip en Pologne – Soyez curieux cliquez !
      + Découvrir les églises en bois des Carpates
      randonnée Pologne

      Dans cette région des Carpates entre Pologne, Slovaquie et Ukraine, l’Unesco à inscrit au patrimoine mondial 25 églises en bois. De confessions gréco- catholique ou orthodoxe, elles sont en fait typique de ces montagnes ou le bois abonde.

      + Les ruthènes vous connaissez ?
      trekking montenegro

      Près de 700 000 personnes vivant dans cette région des Carpates centrales forme l’ethnie Ruthènes. Ils parlent le Rusyn, une langue slave proche de l’ukrainien, ils utilisent l’alphabet cyrillique. l’artiste Andy Wharol (Andrew Warhola) était, par ses parents, d’origine ruthène.

      + parc national des BIESZCZADY
      randonnée pologne

      Le Parc national des Bieszczadzki (en polonais)  couvre  la partie la plus élevée du massif  des “Bieszczady occidentals” qui culminent au mont Tarnica à 1 346 m . Un sommet arrondi herbeux, comme le montre notre photo, très caractéristique des Carpates. La plus grande partie de la surface du parc est couverte de forêts, notamment de hêtres avec la présence d’érables sycomores mais aussi d’épicéas. Y vivent entre autres : le cerf, le bison d’Europe, le lynx, le chat sauvage, le loup et bien sur l’ours brun. Le parc fait partie de la Réserve internationale de la Biosphère “Carpates Orientales”, avec ses homologues de la Slovaquie et de l’Ukraine.



      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Vous trouvez cet article interessant ? Partagez-le sur vos réseaux sociaux favoris. Merci