Les sentiers côtiers du détroit de Gibraltar
Découvrez votre séjour
C’est à la pointe sud de l’Espagne, là où la mer Méditerranée et l’océan Atlantique se confondent, que nous avons imaginé cette randonnée côtière exclusive. C’est entre le détroit de Gibraltar et le golfe de Cadix, par un itinéraire fait de belles plages et de sentiers surplombant l’océan, que vous découvrirez une Andalousie méconnue et ses petits villages blancs typiques.
L’itinéraire de votre randonnée liberté Andalousie
Tarifa tout au sud de l’Espagne
Vous arrivez à Tarifa et sa vielle ville entourée de remparts. Vous êtes au point le plus au sud de l’Europe continentale. Son port dynamique assure plusieurs liaisons quotidiennes avec Tanger.
Le détroit de Gibraltar, face au Rif marocain
Le sentier côtier vous emmène vers l’ancienne tour de surveillance de Guadalmesi. Vous êtes au détroit de Gibraltar, en face de vous se dressent le continent africain, la ville de Tanger et les côtes marocaines. Des montagnes abruptes surplombent la côte, c’est le massif montagneux du Rif à 2456 m d’altitude. Des cargos et autres navires passent au large, certains font le tour du monde. Ici en ce lieu si particulier, entre deux continents, l’imaginaire du voyageur est lui aussi en marche.
18,43 km / Dénivelé +: 502 m – 5h30/6h00 de marche
Des dunes et des plages isolées
Depuis la plage de Valdevaqueros, connue mondialement par les kitesurfeurs, vous grimpez l’immense dune de sable ocre. Plus loin vous traversez une grande forêt de pins. Après l’ancienne cité romaine de Baelo Claudia, il vous faut « escalader » l’impressionnante dune de Bolonia. La plage secrète de el Cañuelo est un petit bijou. Juste après vous traversez Atlanterra, le refuge discret et « naturel » des grandes fortunes et célébrités espagnoles.
22,37 km – Dénivelé +: 526 m – 6h30 de marche
Direction Barbate
Si vous ne saviez pas que l’Andalousie possède parmi les plages les plus longues d’Europe, aujourd’hui c’est chose faite. Vous observez le mouvement des vagues, vous ramassez de jolis coquillages, les oiseaux marins vous tiennent compagnie, vous respirez à plein poumon l’air du large. En fin d’étape vous traversez le Rio Barbate pour rejoindre le centre bourg de la petite ville portuaire du même nom.
13 km – Dénivelé +: 30 m – 3h00 de marche
Le cap de Trafalgar
Vous retrouvez la côte rocheuse, où vous parcourez le sentier des Acantilados, la tour de vigie Del Torre veille toujours sur le littoral. Sais t’on jamais les anglais et l’amiral Nelson pourraient revenir. Un fin tombolo de sable vous donne accès au Cap de Trafalgar, du même nom qu’une célèbre bataille navale. Aujourd’hui vous devez traverser le Rio Salado pour rentrer dans Conil de la Frontera.
35 km – Dénivelé +: 115 m – 7h30 / 8h00 de marche
La baie de Cadix
Vous rejoigniez le port de Conil par le sentier des falaises. Plus loin les calas du Cabo Roche vous invitent à la baignade. Il vous faut ensuite traverser la grande plage de Sancti Petri pour rejoindre l’étape du jour. Vous êtes dans le golfe de Cadix, votre randonnée côtière se termine ici. Mais il vous reste encore à découvrir une facette urbaine de cette randonnée liberté Andalousie
20 km – Dénivelé+: 15 m – 5h 00 demarche
City trek à la découverte de la belle Cadix
Après un court transfert vous arrivez à Cadix. Vous consacrerez le reste de la journée à la visite de cette belle ville tournée vers l’océan. Cette cité maritime et portuaire abrite un riche passé. Flâner dans ses jardins botaniques, ses ruelles commerçantes et ses places animées vous séduira sans nul doute. Elle est encore aujourd’hui un port dynamique avec un arsenal militaire et des liaisons commerciales vers les îles Canaries et l’Amérique du sud.
7km / Dénivelé +: 68m – 3 à 4h de marche et visite de la ville, avec track GPS fourni.
Fin du séjour ou extensions
Après le petit- déjeuner, fin de votre séjour randonnée liberté Andalousie.
Pour les voyageurs qui souhaitent profiter d’un séjour plus long et découvrir d’autres horizons, nous avons mis au point sur ce circuit des extensions de séjours.
- Les villages blanc d’Andalousie
- Seville coeur d’Andalousie
- la médina de Tanger
- Ceuta, une ville d’Europe sur le continent africain.
les hébergements de votre randonnée liberté Andalousie
Pour organiser votre randonnée liberté Andalousie, nous utilisons des petits hôtels de charme, bien situés au cœur des villages étapes. Ils vous permettent, le soir venu, de profiter de votre destination du jour. A Cadiz nous avons choisi de vous faire découvrir un « hôtel couvent », au cœur du centre historique. A Zahara de los Atunes vous serez logés au cœur d’un village traditionnel andalou. Nous privilégions toujours dans nos circuits des hôtels de qualité, au meilleur rapport qualité prix.
Tarifs & réservations
Période de départ : du 1er avril au 15 Juillet et du 01 Septembre au 31 octobre
Prix indiqués par personne :
- 715€ en chambre double
Le prix comprend :
7 nuits en hôtels ** et ***, base chambres doubles avec sanitaires privatifs, 2 dîners, 7 petit déjeuners, transport des bagages, transferts jour 2 et 6, le dossier de voyage comprenant cartes, topo, étiquettes bagages, liste des hébergements avec plan d’accès, contact agence 7j/7j de 8h à 20h (1 dossier est fourni pour 1 à 4 personnes), taxes de séjour, les frais d’organisation et de réservation.
Le prix ne comprend pas :
Les déjeuners ou pique-niques, les boissons, les dîners (sauf aux étapes Zahara de los Atunes et de Barbate) , les visites, le voyage depuis votre domicile jusqu’au lieu d’accueil (J1) et retour, les éventuelles navettes pour raccourcir les étapes, les assurances annulation et risque covid.
Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :