Trek désert Kyzylkoum la Route de la Soie avec les bergers kazakhs
Découvrez notre séjour
Avec ce trek désert en Ouzbekistan, nous renouons avec l’esprit des grands voyages aventure de la Route de la Soie. Depuis les rives du grand lac salé d’Aydar, nous nous enfonçons dans le désert de sable rouge du Kyzylkoum en compagnie d’une caravane de chameaux Bactriane. Cette randonnée chamelière nous conduit à travers des paysages de steppes et de dunes, typiques de l’Asie centrale. Dans le pays des bergers kazakhs, ce voyage désert nous conduit à la découverte d’un univers au carrefour de la tradition et de la modernité.
Itinéraire
Paris – Moscou – Tachkent
Accueil à l’aéroport – Transfert pour le centre-ville et installation à l’hôtel
Tachkent – Lac Ayadarkul
Après quelques heures de repos, nous partons pour le fameux désert du Kyzylkoum. Nous traversons tout d’abord des zones agricoles verdoyantes, plantées de fruitiers, de coton et de légumes. Plus loin nous longeons les montagnes de Nour Ata et traversons de nombreux villages qui sont l’occasion de découvrir la vie quotidienne des Ouzbeks. Par des paysages de steppe, nous approchons de la frontière avec le Kazakhstan, pour rejoindre en fin d’après-midi le lieu de bivouac. Nous faisons connaissance avec l’équipe de chameliers et les magnifiques chameaux Bactriane qui ont fait, jadis, la réputation des caravanes de la route de la soie.
Bivouac sous la tente, près des rives du lac Aydarkul | Transfert en minibus 5 heures de route environ
Trek désert Kyzylkoum, la randonnée chamelière
La caravane s’élance, les fameux Bactriane seront nos compagnons de route durant toute cette méharée, sur les pistes de la mythique route de la soie. Chaque jour nous suivons l’ancienne route des caravanes, nous marchons tantôt sur des dunes de sables rouge, tantôt nous traversons des étendues de steppes, où poussent des arbustes de saxaouls. Nous profitons des paysages envoûtants et des lumières de l’Orient pour saisir des clichés rares. Nous prenons du temps pour contempler les couchers et les levers de soleil sur l’horizon infini. Nous prenons le temps de nous apaiser, pour faire une « pause » dans notre vie trépidante et hyper connectée. Au creux d’un vallon nous ramenons le bois pour le feu de camp du soir, nous dérangeons un lièvre, une gerbille, nous nous immergeons complètement dans cette vie de « caravaniers ». Parfois à la faveur d’un puits, d’un campement, nous croisons des bergers Kazakhs et leurs troupeaux de moutons, nous profitons de ces instants pour aller à la rencontre de « l’autre », découvrir d’autres modes de vie, d’autres cultures.
Bivouacs sous tente | 5h / 5h30 – 18 km de marche environ quotidienne
Désert Kyzylkoum, le retour progressif à la modernité
Aujourd’hui nous quittons de bonne heure le bivouac, pour profiter pleinement de cette dernière étape.
A la mi-journée nous arrivons dans le village de Ugiz où nous partageons le déjeuner avec une famille kazakh. Un moment rare de rencontre, de partage et d’échange, un instant solidaire pour que notre voyage profite en direct aux populations locales.
Quelques ultimes pas et nous arrivons au camp de yourtes. Installation sous la yourte et dernière soirée au coin du feu, rythmée par des mélodies kazakhs
Nuit sous yourte | 5h – 15 km
Campement de yourtes – Samarkand
Après un petit déjeuner copieux nous quittons le désert et prenons la route pour Samarkand.
Nous faisons une halte à Nourata, où nous découvrons quelques vestiges de la forteresse d’Alexandre le Grand, ainsi que la source sacrée.
Déjeuner à Samarkand et balade dans la ville historique. Vous terminez la journée par la découverte d’un grand marché oriental où vous aurez l’occasion de faire quelques emplettes, fruits secs, pâtisseries, épices… autant de tentations à ramener dans vos valises. Dîner festif dans une maison familiale, accompagné par un court concert folklorique.
Nuit hôtel | Transfert minibus 4h00
Samarkand – Tachkent
Poursuite de la découverte de la magnifique cité de Samarcande durant une grande partie de la journée. Train rapide pour Tachkent en fin d’après-midi.
Nuit en hôtel | Transfert train grande vitesse 2h15
Tachkent – Moscou – Paris
Votre séjour trek désert sur les traces de la route de la soie se termine.
Transfert à l’aéroport de Samarkand en fonction des horaires de votre vol de retour.
Hébergement
-
Jour 1: Nuit en hôtel base, chambre double.
-
Jour 2 à Jour 6 : Nuits en tente double, avec matelas mousse fourni. Grande tente mess pour les repas.
-
Jour 7 : Nuit en yourtes, 4 couchages. Douches collectives et toilettes dans bâtiment séparé.
-
Jour 8 et 9 : Nuit en hôtel, base chambre double. L’hôtel à Samarcande est situé en plein centre ville, à 3 minutes à pieds des sites historiques.
Nourriture:
Les petits déjeuners : Pain rond ( Naan ou Shelpek, selon les recettes traditionnelles) avec confitures variées, miel, crêpes, fromage (type gouda), café, thé, chocolat en poudre, lait en poudre.
Déjeuners: Salades variées à midi à base de riz, pâte, lentilles, graines. Accompagnés de thon, sardine et légumes cuisinés.
Fruits secs: raisin kishmish, abricots, amandes, dattes, la variété des fruits secs est généreuse en Ouzbékistan, nous profitons de cette source gourmande d’approvisionnement.
Dîners : Repas chauds et copieux le soir, préparés par notre cuisinier. Soupe, plat chaud à base de viande, de légumes, de céréales, dessert
Nous transportons de la viande de mouton que nous conservons de manière traditionnelle kazakh dans de l’huile et des épices.
Régime particulier, allergie, intolérance:
Il est très important de nous signaler tout régime particulier, allergie ou intolérance quelconque, mais malheureusement nous ne serons pas en mesure de répondre totalement à votre demande. ne disposant pas sur place d’alternative, notamment au gluten et au lactose. Prévoyez d’apporter avec vous compléments alimentaires, pain ou encore barres énergétiques.
L’eau :
Absence de bouteilles d’eau minérale durant le trek désert:
Nous sommes tous conscients des problèmes qu’engendrent l’utilisation de bouteilles plastiques. La plupart d’entre elles finissent dans les décharges et souvent dans la nature, détruisant la terre et polluant les océans, ce plastique met des siècles à se dissoudre, il est dangereux pour la santé humaine, le bétail et la faune sauvage.
Pour ne pas alimenter cette spirale infernale nous utilisons l’eau des puits. Nous la traitons avec des puissants filtres, nous utilisons le base Camp Pro de la réputée marque Suisse Katadyn.
La provision d’eau ainsi traitée est suffisante pour la boisson, la cuisine et la réserve de sécurité. Ravitaillement en eau au cours du circuit, dans les puits, chaque fois que cela est possible.
L’eau est une ressource rare dans le désert du kyzylkoum, nous vous demandons votre compréhension quant à l’absence d’eau pour la toilette. Toutefois vous pourrez profiter d’un passage à un puits pour faire une petite toilette (cf. rubrique toilettes)
Tarifs & réservations
Prix indiqué par personne
- 1385 € en chambre double
- Prix en chambre individuelle nous consulter
Le prix comprend :
- Logement base chambre double dans les hôtels mentionnés au programme, petit déjeuner compris
- Vol A/R: Paris -Tachkent – Paris
- Transferts aéroport/hôtel/gare et déplacements en véhicule entre l’hôtel et le désert
- Train grande vitesse ( TGV Talgo) Samarcande-Tachkent
- Repas tout au long du voyage du déjeuner du jour 2 au dîner du jour 9
- Guide-accompagnateur local francophone durant tout le séjour
- Prestation de l’équipe locale telle que cuisinier, chameliers
- Equipements collectif nécessaires pour les nuits dans le désert
- Tente pour 2 personnes pour les nuits du désert avec matelas mousse de bivouac
Le prix ne comprend pas :
- Pourboires au guide et à l’équipe locale
- Assurance de annulation – 2.75 % du montant du séjour
- Billets d’entrées éventuelles sur des sites visités à Samarkand
- Pour information les Français sont exemptés du visa
Encadrement:
Un accompagnateur Ouzbek francophone, assisté d’un cuisinier et d’une équipe chamelière pendant la randonnée
Transfert et transport de bagages:
Chameau de Bactriane et véhicules minibus pour la partie visite .
Transport Aérien:
Paris/Moscou/Paris : vol régulier Aéroflot.
Le poids maximum de votre bagage en soute ne doit pas dépasser les 23 kilos par personne.
Informations pratiques:
ACCUEIL AÉROPORT
L’organisation de la sécurité à l’aéroport de Tachkent ne permet pas l’accueil à l’intérieur du hall d’arrivée. Votre accompagnateur vous recevra à l’extérieur du bâtiment sur le parking de l’aéroport.
US ET COUTUMES
l’Ouzbékistan est un pays de tradition musulmane modérée toutefois veillez à respecter les coutumes de ce pays en adoptant une tenue vestimentaire décente, évitez les shorts et débardeurs en ville durant tout le séjour. Le voyage favorise la rencontre. Aussi n’adoptez pas une attitude que vous jugeriez blessante si elle vous était adressée.
L’alcool est toléré en Ouzbékistan. Le pays produit même un peu de vin dans la région de Samarkand. La vodka est présente au cours des repas, c’est une tradition héritée de la période de rattachement à l’Union Soviétique .
Le marchandage est une institution sur les marchés et les sites touristiques où est vendu de l’artisanat, usez bien sur de ce cela. Vous êtes ici sur la Route de la Soie, les marchands ont une tradition millénaire du commerce et du négoce, faites toujours cela avec humour et avec le sourire.
AVERTISSEMENT
Cette région du désert du kyzylkoum offre, en dehors des camps de yourtes, un « accueil » très ponctuel des touristes. Notre circuit est exclusif et vous offre une vraie garantie d’authenticité. Nous avons mis au point ce circuit directement avec des kazakhs qui vivent dans cette zone du lac Ayadr et nous fonctionnons avec notre propre logistique sur place. Aussi, un esprit de rencontre et l’acceptation des réalités locales doivent prévaloir.
TOILETTE
L’eau est plus que précieuse dans ces steppes désertiques de l’Ouzbékistan. Pendant la randonnée, elle sera donc réservée principalement à la cuisine et à la boisson.
Son utilisation restera limitée pour la toilette et viendra seulement en complément des lingettes humides, prévoyez-en une quantité suffisante pour les cinq étapes dans le désert ! Nous vous suggérons d’utiliser des lingettes d’origines bio.
La toilette peut également se faire lors d’un passage à un puits, là aussi nous vous recommandons d’utiliser une savonnette d’origine bio. Merci d’avance.
Pour réserver ou demander plus d’information, SVP remplissez le formulaire suivant :