Le site de la communauté Trekking Découvertes

La route de Samarcande nous emmène en Ouzbékistan

Samarcande, Boukhara. Ce sont deux noms qui nous font rêver depuis notre enfance. Est ce que nous avons déjà pris le temps de regarder vraiment pour savoir où se trouvent plus précisément ces villes ? Si votre réponse est non, nous vous faisons voyager aujourd’hui dans ces villes à travers cet article de voyage.

D’abord, parlons de l’Ouzbékistan actuel, le pays complètement méconnu aujourd’hui. Car il a été l’un des pays de l’ex-URSS. Suite à son indépendance proclamée le 1 Septembre, en 1991, l’Ouzbékistan est devenu aujourd’hui l’un des pays leaders du continent. Entouré par 4 pays d’Asie centrale ; le Kazakhstan, le Kirghizistan, le Tadjikistan, le Turkménistan, le pays partage une centaine kilomètres de frontières avec l’Afghanistan.  Ces cinq pays actuels de l’Asie centrale mystérieuse étaient traversés autrefois par des caravaniers ayant voyagé entre la Chine et l’Europe.

Tashkent, une ville très moderne et reconstruite entièrement par les Russes après un tremblement de terre en 1966, elle est la capitale administrative du pays.

circuit ouzbékistan asie centrale

Taschken , capitale moderne au milieu des steppes ouzbèkes

L’Ouzbékistan une terre chargée d’histoire aux parfums de conquêtes

Bien avant l’apparition du nom du pays, le territoire ouzbek a vécu plusieurs évènements marquants de l’histoire. Conquis d’abord par les Iraniens persans au Vème siècle avant notre ère, l’Ouzbékistan actuel a même accueilli le conquérant du monde, Alexandre le Grand. Ce dernier a été enchanté devant la beauté de Samarcande qui était plus belle, par rapport à ce qu’il avait pu imaginer.
Terres de passages pour tout le monde ( conquérants, commerçants ou encore artisans ), les Arabes y ont amené l’Islam au VIIIème siècle qui est resté depuis la religion principale de 75% des Ouzbeks. Les ouzbeks sont très tolérants à l’envers d’autres religions existantes.
Le passage des Mongols, avec à leur tête le fameux Genghis Khan, a ravagé toutes les villes de l’Ouzbékistan au début du XIIIème siècle. Les caravaniers de la Route de la soie ont arrêté de voyager sur ce continent. L’arrivée de Timour le Grand au pouvoir a développé beaucoup de choses, Samarcande est devenue la capitale de son Empire. Plusieurs palais majestueux, mausolées et mosquées bâtis par Timour le Grand témoignent de l’existence de cet Empire à Samarcande.

 

voyage en ouzbékistan

La ville de Samarcande, incontournable étape sur la Route de la soie

L’arrivé des Russes tsaristes en terre de l’Asie centrale au XIXème siècle et la rencontre des Russes et des Anglais a rendu le contient dépendant de la Russie tsariste et ensuite communiste. Par la suite, l’Ouzbékistan est resté comme un pays absolument méconnu au cours du XXème siècle. La chute du mur de Berlin a provoqué l’indépendance de plusieurs pays du bloc soviétique, dont l’Ouzbékistan.
Aujourd’hui le pays, politiquement très stable, renferme les richesses historiques créées de la Route de la soie. Venir voyager dans ce pays vous donnera l’occasion de réaliser vos rêves de « mille et une nuits », explorer Samarkand la mythique et Boukhara l’historique sans oublier Khiva la millénaire.

trekking ouzbekistan

l’Ouzbèkistan, au coeur l’Asie centrale

À propos de l'auteur...

Répondre

*